La SARL d’architecture GUIRAUD - MANENC

L’agence d’architecture GUIRAUD – MANENC

Créée en 2008 par les architectes Antoine Guiraud et Etienne Manenc, l’agence est implantée à Paris et en Nouvelle Aquitaine et travaille sur des programmes variés à différentes échelles.
Réalisant des équipements privés et publics, neufs ou en réhabilitation, dans des territoires diversifiés, l’agence s’est spécialisée sur les bâtiments à énergie positive et bas carbone en exploitant les ressources disponibles et les atouts du site pour aboutir à des constructions économes en énergie.

Une approche pragmatique

La SARL Guiraud-Manenc propose des réponses architecturales et techniques simples et éprouvées pour atteindre les enjeux de la commande. Le respect des exigences calendaires, budgétaires et fonctionnelles fonde notre conception des projets. A une demande programmatique, logistique et technique, nous apportons une proposition architecturale juste par une maîtrise complète du processus de réalisation des bâtiments lors des études, des travaux et jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.

Une expérience de plus de 10 ans en maîtrise d’oeuvre

En 2016, l’agence livre un hôtel d’entreprises composé de bureaux et d’une halle de prototypage, projet situé à Anglet pour l’Agglomération Pays Basque. Il s’agit du premier édifice tertiaire en Nouvelle Aquitaine qui soit BEPOS, certifié HQE tertiaire et BREEAM. Cette architecture bioclimatique propose un fonctionnement passif renforcé notamment par des cheminées solaires, permettant d’atteindre l’objectif bâtiment à énergie positive avec autoconsommation. 

En 2018, la réhabilitation d’un patrimoine industriel récent a permis de répondre aux enjeux énergétiques actuels tout en proposant des espaces adaptés aux modes de travail contemporain. La halle Ocean Tech offre ainsi des espaces de co-working, fab-lab, design-lab et un hall de conférence dans la zone d’activités de Jalday à Saint-Jean-de-Luz pour les entreprises dédiées aux sports de glisse et nautiques.

Dernièrement, la livraison de l’extension du centre de formation multimétiers de Reignac dans le Blayais vient répondre à la diversification des métiers manuels, de l’apprentissage et des formations professionnelles et amorce une dynamique par la création d’un campus des métiers organisé autour d’un patio paysager fédérateur. 

Une équipe au service du projet architectural

L’organisation de l’agence est le fruit du dialogue entre les deux associés et une équipe évolutive d’une dizaine de personnes qui partagent leur savoirs et leurs expériences enrichis au gré des réalisations. L’agence dispose de ressources internes qualifiées pour concevoir, étudier et suivre les travaux d’édifices de différentes complexités. Parallèlement, un réseau de partenaires apportant leurs savoirs spécifiques, notamment en maîtrise d’oeuvre d’exécution, nous permet de répondre, à tout moment du projet, avec réactivité et pertinence aux objectifs prévus.

Notre démarche repose sur une collaboration étroite avec la maîtrise d’ouvrage qui se construit à partir d’échanges nourris, d’un dialogue permanent et d’un accompagnement d’expert pour développer ensemble une réponse adaptée à la situation, sans présupposé ou solution plaquée, mais bien par une proposition unique et spécifique. 

L’association de 2 personnalités,

Antoine Guiraud,
diplômé de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux
Enseignement
2019 - Maître de conférence associé à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux
http://www.bordeaux.archi.fr

Etienne Manenc,
diplômé de l’école spéciale d’architecture de Paris
Enseignement
2019 - Ecole Spéciale d’Architecture de Paris
Etienne Manenc co-dirige avec Yoann Dupouy un Atelier d’Architecture dans le cadre d’un Master d’expérimentation intitulé " Transitions "
http://www.esa-paris.fr/IMG/pdf/p19...

Distinctions

Lauréat de l’Equerre d’Argent 2016 pour le prix de la Première Oeuvre pour la réalisation du générateur d’activités des Landes de Juzan à Anglet pour le compte de l’Agglomération Pays Basque. 

Lauréat du prix EUROPEEN 40 UNDER 40 - 2019, décerné par the European Centre for Architecture Art and Design and Urban Studies, et le Chicago Athenaeum, musée international d’architecture et de design, récompensant les 40 architectes de moins de 40 ans en Europe qui « influenceront l’avenir proche de l’architecture européenne, tant dans sa théorie que dans sa pratique ».

Lauréat de deux prix pour les catégories « M » et « L » au Palmarès Regional 2019 d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine organisé par la Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine et l’Ordre Régional des Architectes avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Le projet lauréat de la catégorie « M » est le générateur d’activités des Landes, le projet lauréat pour la catégorie « L » est le Centre de Formations des métiers de Reignac, projet de conception bioclimatique, utilisant la ventilation naturelle et des matériaux bio-sourcés. 

Primé pour ces deux mêmes projets au prix international 2A Continental Architectural Award 2019 par deux mentions spéciales.

JPEG - 15.8 ko

Equipe :

Marie de Miscault - chargée d’affaires - 4 ans d’expérience – architecte DE ENSAV 2015
Fabien Gauthier - chargé d’affaires - 8 ans d’expérience – architecte DE ENSAB HMONP 2011
Marina Trupin - chargé de projets – 3 ans d’expérience – architecte DE ENSAT HMONP 2017
Zyad Belhaj – chargé de projets – 3 ans d’expérience – ENSAPB
Sandra Sacriste - chargée de communication – 11 ans d’expérience – Master 2 Marketing Paris 2 Assas - LCE Anglais
Marie Bazouin - collaborateur